(crédit : Agence Bio)
Le Printemps Bio est de retour pour sa 23e édition ! Pendant un mois, des centaines d’animations vont être organisées dans tout l’Hexagone et en Outre-Mer pour faire découvrir l’agriculture et l’alimentation bio. L’occasion pour les filières bio, producteurs, transformateurs, distributeurs, organismes de développement d’aller à la rencontre des consommateurs – consom’acteurs –, dans tous les territoires. Dans les fermes, sur les marchés, dans les magasins spécialisés ou de producteurs, dans les écoles, les restaurants, etc., de multiples événements sont concoctés par les acteurs de cette filière vertueuse et innovante. Et le 12 juin sera consacré à la fête du lait bio. Encore faut-il le faire savoir !
Tous ces temps forts visent à échanger sur les enjeux et les pratiques, et sensibiliser chacune et chacun aux bénéfices de la bio pour l’environnement, la santé de la planète donc des humains, du bien-être animal et de la justice sociale. En ouvrant leurs fermes et leurs ateliers de transformation, les acteurs le rappellent plus que jamais : consommer le plus possible bio, local, de saison, équitable contribue au dynamisme de la transition écologique, agricole et alimentaire de chaque territoire, également en termes d’emplois et de qualité de vie. Le Printemps Bio, c’est aussi stimuler la bio en restauration collective publique et commerciale.
La campagne de promotion des produits bio démarre le 22 mai
Dans ce contexte anxiogène – tensions géopolitiques, inflation, sécheresse –, ces rendez-vous offrent l’occasion de (re)nouer des liens de proximité entre l’agriculture et l’alimentation bio et les consommateurs en quête de repères. D’où la nécessité de communiquer un maximum : dès le 22 mai prochain, la nouvelle campagne de promotion de l’Agence Bio – très attendue par la filière – va être lancée sur le thème de la biodiversité. Pour la première fois, elle mobilise les partenaires de la filière, les interprofessions – Cniel, Interfel, Interbev, Cnpo, Synalaf, Cnipt, Intercéréales, Terres Univia – et Natexpo - Maison de la Bio pour soutenir la consommation de produits bio.
Au programme du Printemps Bio 2022 : visites d’élevages, d’entreprises maraîchères, semencières, d’ateliers de transformation, dégustations de produits – légumes, fruits, viandes, fromages, légumineuses, charcuterie, vins, etc. – rencontres, conférences-débats, expositions, animations ludiques, échanges et surtout, convivialité.
Toutes les régions se mobilisent, via les Interbio, groupements d’agriculteurs bio, chambres d’agriculture, entreprises, distributeurs, collectivités locales, etc., dans le but d’offrir le maximum de rendez-vous.
La fête du lait bio, initiée par le réseau Fnab : pour sa 18e édition, dimanche 12 juin 2022, plusieurs dizaines de fermes ouvriront leurs portes dans plusieurs régions de France, Bretagne, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Grand-Est, Occitanie. Éleveurs et éleveuses vont concocter une journée conviviale et familiale pour leurs visiteurs : petit-déjeuner bio et local, visite, échanges. L’occasion pour eux de faire découvrir leur ferme, leur quotidien, leurs pratiques écologiques et en faveur du bien-être animal, et la qualité de leurs produits.
- Retrouvez tous ces rendez-vous sur le site de l’Agence Bio : www.agencebio.org/printemps-bio-2022/
Quelques exemples sur les territoires
- Hauts de France : visites de fermes, élevages, espaces-test, brasseries, distilleries de whisky et gin, expositions, etc. (Programme : ici)
- Grand Est : portes ouvertes, marchés, rallye bio, fête des semences paysannes, etc. (Programme : ici)
- Nouvelle-Aquitaine : programme ici
- Pays de la Loire : plus de 110 rendez-vous (programme ici) + Journée cultures et fourrages bio
- Occitanie : programme ici