Les Tendances Natexpo 2021
Cette année de pandémie a bouleversé nos habitudes et nos vies, la « normalité » évolue, au rythme de nouvelles envies, d’un monde plus sain et d’un impossible retour à nos modes de vies d’avant. La société s’est transformée durant cette pandémie, poussée par une quête de vouloir donner du sens à notre quotidien.
On retrouve aujourd’hui une certaine ambivalence de nos attentes : une majorité de personnes attendent un retour à la ‘normale’, tandis que d’autres souhaitent de profondes mutations sociétales. Avec la sortie de la crise cependant, la lassitude des Français semble s’estomper, les lieux réouvrent et chacun veut vivre à nouveau, comme avant ? Pas si sûr.
C’est ici que la bio trouve toute sa place : ses forces motrices que sont la quête de santé et la recherche d’écologie sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des Français et apparaissent comme de nouvelles sources d’inspiration pour accompagner ces nouveaux mouvements structurants de la société.
MACRO-TENDANCE N°1 - COVID-19, UNE NOUVELLE ECOLOGIE DE SOI
TENDANCE N°1 : LE COVID CARE
Face à un environnement qui nous semble inquiétant, qu’on ne peut maitriser et une presque obligation à limiter les contacts pour éviter toute contamination, de nouveaux réflexes et gestes (barrières) ont été développés. Le besoin primaire de sécurité individuelle a pris le dessus. La bio apporte des solutions innovantes pour cet hygiénisme massif, toujours efficaces et écologiques, pour rassurer et apporter à la fois valeur et sécurité.
TENDANCE N°2 : MON IMMUNITE EN PRIORITE
Toujours dans une quête de réassurance, être en bonne santé devient prioritaire. Quel meilleur rempart que de booster son immunité ? Et cela ne s’arrête plus à prendre des compléments alimentaires, aujourd’hui les solutions redéfinissent les produits alimentaires et même gastronomiques.
TENDANCE N°3 : LA FORCE DE MON MICROBIOTE
Dans le même esprit, prendre soin de son microbiote n’est plus tabou, d’autant plus depuis que le lien scientifique a été établi avec l’immunité individuelle. Aujourd’hui mieux compris, le microbiote est au cœur de l’attention et source d’innovations gourmandes : boissons pétillantes, jus ‘smoothies’ et même les barres nutritionnelles vont au-delà des traditionnels ferments lactiques.
Découvrez les innovations qui illustrent ces tendances !
MACRO-TENDANCE N°2 - LES CONTRE-CULTURES GASTRONOMIQUES
TENDANCE N°4 : LA RENAISSANCE APERITIVE
Durant ces mois de confinement, l’apéritif est devenu la pause plaisir de la journée, l’instant où l’on peut se retrouver (à distance et en visio) avec ses proches. En 2020 les produits salés apéritifs ont connu une progression de +5.6% par rapport à 20194, et ce sont les ‘graines’ (cacahuètes, noix de cajou, etc.) qui ont bénéficié de la meilleure croissance. [1]
Cette créativité pré-repas donne naissance à de nouvelles associations gustatives pour les sauces, ‘dips’ et autres tartinades et réinvente même les boissons.
TENDANCE N°5 : LA NOUVELLE GASTRONOMIE
L’innovation se retrouve jusque dans notre mode de vie : privés de sortie, les français se sont attaqués à la cuisine, pour revivre à travers ses papilles, même chez soi. En 2021, plus d’1 foyer sur 3 cuisines plus souvent des plats 100 % fait maison [2].
L’univers de la bio est sans limite et répond à cette tendance avec des ingrédients préparés, aides précieuses pour concocter de nouvelles recettes pleines de créativité et faire briller la culture de la gastronomie dans nos assiettes.
TENDANCE N°6 : VERY VEGAN
Dans un monde devenant conscient du besoin de réduire son impact écologique, et la cruauté animale, les options pour la transition se multiplient. Avec un marché en progression de 10% en un an en France [3], l’univers du végétal en pleine croissance, source d’innovation est un eldorado pour les nouveaux entrants.
Découvrez les innovations qui illustrent ces tendances !
MACRO-TENDANCE N°3 - LES NATURES INÉDITES
TENDANCE N°7 : ‘OILDORADO’, LES NOUVELLES HUILES
L’impossibilité de voyager n’empêche pas les papilles de découvrir de nouvelles cultures, grâce à une diversité des huiles qui ne cesse de croître. Graines et oléagineux se consomment désormais sous leur forme liquide, pour le plus grand bonheur des transformateurs qui peuvent trouver là de nombreuses sources d’innovation.
TENDANCE n°8 : LE SACRE DU CHANVRE
Depuis la légalisation du CDB, cette molécule non-psychotrope se révèle sous toutes les formes. Ses bienfaits ne sont plus à prouver, tant en alimentaire qu’en cosmétique. Le chanvre trouve sa place dans toute la maison et devient un allié du quotidien à tout moment de la journée.
Découvrez les innovations qui illustrent ces tendances !
MACRO-TENDANCE N°4 - LES MINIMALISMES MODERNES
TENDANCE N°9 : L’ASCENSION DU VRAC
Bien que la pandémie ait limité l’ascension du vrac, avec une peur des contaminations en magasin, limiter les emballages est devenu la résolution n°1 de français en 2020 [4]. Ce mode d’achat permet de combiner écologie et surtout économies ! La recharge devient la nouvelle tendance, et ce tournant du vrac, en alimentaire, trouve son pendant en hygiène & cosmétique.
TENDANCE N°10 : LE SUCCES DU SOLIDE
Initialement propre à l’hygiène, le retour au solide a le vent en poupe, après avoir été mis de côté durant des années. Cette nouvelle galénique a pourtant tout pour elle : moins de plastique, eau et carbone, sans conservateur puisque sans eau et donc sans bactéries. Et si innover c’était finalement retrouver ses habitudes d’antan ? Au point de venir aussi inspirer après l’hygiène, les soins et même les protections solaires ou encore les produits ménagers.
TENDANCE N°11 : L’UPCYCLING, COMME NOUVEAU STANDARD
Dans un monde que l’on voudrait zéro déchet, ‘l’upcycling’ ou surcyclage, devient une valeur primordiale pour les individus : écologique, économie et tendance. Revaloriser ses déchets a la cote ! Les marques réinventent leurs formules, leur process, pour identifier, transformer nos déchets, sources d’inspiration.
Découvrez les innovations qui illustrent ces tendances !
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Que retenir de ces Tendances 2021 ?
La naturalité et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations des consommateurs.
Les consommateurs sont en quête permanente de transparence sur les produits qu’ils consomment. La santé naturelle a le vent en poupe, elle vise à restaurer l'équilibre physiologique de l'organisme, à le maintenir en bonne santé et à prévenir l’apparition de maladies, notamment grâce à des ingrédients naturels ou nutritionnels comme les plantes médicinales, vitamines et minéraux, produits de la ruche, probiotiques, huiles essentielles…
Mais au-delà de privilégier leur santé, les consommateurs veulent militer à travers leurs achats, et passent au crible les démarches RSE des marques qu’ils achètent. Agir pour le développement d’une agriculture durable, soutenir et développer des filières, établir des partenariats commerciaux équitables, sont autant d’actions attendues et soutenues par les consommateurs engagés.
Cette envie de consommer plus responsable se retrouvera à Natexpo 2021, grâce à la grande diversité de nouveaux produits présentés par les exposants français et internationaux, sur tous les pôles :
- Alimentation
- Cosmétiques et Hygiène
- Compléments Alimentaires
- Ingrédients et Matières Premières
- Éco-produits/Éco-Services (NOUVEAU)
- Produits pour la maison et la personne
- Produits et équipements pour le magasin
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[1] IRI, 2020, tous circuits
[2] Etude shopmium 2020-2021
[3] NielsenIQ, CAD à P4 2021
[4] Etude Nielsen, 220, publiée par Réseau Vrac