La crise de la Covid-19 et le confinement ont bouleversé tous nos gestes du quotidien et donné un coup d’accélérateur à la consommation de produits bio. Les tendances déjà observées depuis quelques années se sont relevées désormais au cœur des préoccupations des consommateurs. Les français se sont retrouvés plus disponibles, ont multiplié les repas à la maison et beaucoup ont choisi de cuisiner avec des produits bio. Pour exemple, les ventes de produits certifiés, en grande distribution, ont fait un bond de +63% en valeur sur la première semaine de confinement par rapport à la même période en 2019. Sur la même période, on constate une augmentation du panier moyen en circuit spécialisé de 55%.*
Le confinement a poussé les consommateurs à remettre en question leur impact écologique du quotidien et à s’orienter en partie vers une consommation plus responsable, plus locale. A la recherche de retour au naturel et d’authenticité, les français ont su redonner une place aux producteurs locaux et aux circuits courts.
Les distributeurs quant à eux ont su s’adapter, pour proposer des solutions limitant les contacts mais assurant à leurs clients de pouvoir retrouver tous leurs produits du quotidien. Près d’un tiers des magasins bio ont mis en place des systèmes de livraison à domicile, de paniers prêts à emporter, de drive ou click & collect.
Cette édition 2020 de Natexpo et son contexte particulier sera l’occasion d’échanger sur les nouvelles tendances révélées d’autant plus par la crise. Près de 700 exposants, français et internationaux seront au rendez-vous pour présenter leurs produits et innovations couvrant toute l’offre bio : alimentaire, cosmétiques et hygiène, compléments alimentaires, ingrédients et matières premières, produits et services pour la maison et la personne, services et équipements pour le magasin et les marques.
Un programme de 100 conférences et animations traitera de l’actualité du secteur de la bio, et de l’après-Covid et les nouvelles tendances de consommations engendrées, pour proposer aux 10 000 visiteurs attendus des solutions aux enjeux de demain.
* Source : enquête initiée par Bio Linéaires et Ecozept, soutenue par Natexbio et Synadis Bio, en partenariat avec Bio Panel. Données de 933 magasins collectées et analysées.