Bourgogne – Franche-Comté: le nouveau moulin de Decollogne opérationnel pour 2011

Le 18/08/2010 à 8:39 par La Rédaction


Le futur moulin, d’une capacité d’écrasement à l’ouverture de 20 000 t, nécessitera 15 000 t de blés bio régionaux supplémentaires, soit 45 000 ha à convertir en bio.

Pour répondre à un marché en forte croissance, le Moulin Decollogne, filiale du groupe coopératif Dijon Céréales, a décidé de construire un nouveau moulin dédié à la bio. Il sera placé à Aiserey en Côte d’Or, au cœur d’une zone de production à fort potentiel.

La capacité d’écrasement prévue à l’ouverture sera de 20 000 tonnes, avec une marge d’accroissement de l’activité. Les travaux, effectués sur le site d’une ancienne sucrerie fermée en 2008, devraient débuter au second semestre 2010, pour que l’installation soit opérationnelle dès la moisson de 2011. “Decollogne est un des pionniers de la bio avec son moulin situé à Précy-sur-Marne en Seine-et- Marne, rappelle Jacques Denizet, son directeur général. Cela fait 50 ans qu’il a développé et mis au point la technique de la mouture sur meule de pierre, qui a fait son succès.” Le moulin est à l’origine du prototype, en 1993, de la célèbre boule bio Carrefour, précurseur du pain bio en GMS, ainsi que son fournisseur historique. Actuellement en production mixte, bio et conventionnelle, il a également associé son nom à des grands artisans, tels Poilane ou Ducasse. Avec la création du nouveau site, la production bio de Précysur- Marne (7 500 t en bio) devrait être stoppée pour ne se consacrer qu’à la farine de meule conventionnelle et servir de stockage...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans Biofil N°71