Lors du Sia qui a fermé ses portes le 2 mars, l’Agence Bio a dévoilé la nouvelle campagne collective de l’Équipe de France du Bio pour relancer la consommation : « C’est bio la France ! #ayons le bioreflexe » vise à célébrer la place du bio dans le quotidien des Français, à valoriser le talent des territoires bio, et mettre en valeur la fierté des producteurs d’être en bio.
D’une ampleur inédite grâce à 5 millions d’euros de budget accordé par le ministère en charge de l’Agriculture au titre de la transition écologique, « cette nouvelle campagne 2025 couronne un travail de fond d’un an pour aligner les professionnels des filières autour d’un mot d’ordre commun » , rappelle Jean Verdier, président de l’Agence Bio. Elle vise à réinstaller le label AB dans l’amour de « la bonne bouffe » des Français.

« L’objectif est de faire prendre conscience que les productions bio doivent trouver leur place dans les assiettes de tous nos concitoyens de garantir des débouchés aux producteurs, soutient le président. Si la France n’est pas entièrement bio, le bio fait totalement partie de notre culture du bien manger. » La campagne explicitera que le bio fait pleinement partie du patrimoine culinaire et de la gourmandise française, et ce à chaque occasion de consommation : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéro, dîner…
Mieux expliquer les spécificités du label AB/Eurofeuille
Lancée à l’occasion du Sia, la campagne sera déployée auprès du grand public massivement en mai à l’occasion du Printemps Bio du 20 mai au 30 juin, et de la Journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, puis lors de la Journée européenne du bio le 23 septembre.
Pour la première fois, le label bio communiquera en TV. « Notre baromètre nous indique la nécessité d’expliquer davantage la signification du label AB/ Eurofeuille à l’ensemble des citoyens, en s’appuyant sur l’état des connaissances scientifiques et en lien avec l'ensemble des professionnels, en particulier avec les interprofessions », insiste Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio.

La bio, l’affaire de tous
Cette mobilisation signe les premières campagnes collectives de communication nationales et régionales pour faire face à la crise du bio. Elle fédère « l’équipe de France du bio », passée de 10 membres au Sia 2022 à 35 membres aujourd’hui avec interprofessions, Régions, Métropoles, acteurs de la distribution, entreprises, etc. « Ce casting illustre que le bio n’est pas uniquement l’affaire des producteurs bio mais celle de tous, souligne Laure Verdeau. Et l’Agence Bio est l’instance qui fédère l’ensemble des partenaires. »
Face à la saturation informationnelle des Français, rappelée par le baromètre, « cette nouvelle campagne s’inscrit dans la notion de plaisir et met en avant à la fois l’attachement à notre patrimoine culturel et notre capacité à le faire vivre » , résume la directrice. Fini l’image du bio mangeur de graines, et vive la bio décomplexée ! D’où le choix aussi de l’accompagner d’un hymne musical, une sorte de jingle, via une chanson de Bourvil « Passe-moi les crudités », remixée au goût du jour…
La campagne sera déployée sur l’ensemble du territoire via un dispositif multicanal : affichage, radio, réseaux sociaux puis TV à partir de mai, et déclinable par tous les acteurs de la bio, dans les régions.
En savoir + : agencebio.org