Salon de l’Agriculture : les filières bio se mobilisent

Le 23/02/2024 à 11:44 par La rédaction


Le Sia reste le rendez-vous incontournable pour l’Agence Bio. Du 24 février au 3 mars 2024, sur son stand, situé dans le hall 4 – stand B010 –, sont organisées de nombreuses animations. L’objectif est d’attirer un maximum de visiteurs, pour promouvoir la bio, rencontrer ses acteurs, et aussi déguster ses produits…

Dans le contexte économique difficile, toute l’Équipe de France du bio – professionnels, chefs, enseignants, etc. – se mobilise pour sensibiliser le grand public aux bienfaits de l’alimentation et l’agriculture bio. L’Agence Bio y présentera son baromètre annuel de perception et de consommation des produits bio. « Alors que le Président de la République a placé l’année 2024 sous le signe des « fiertés françaises », cette édition est l’occasion de rappeler que la France est la championne européenne de la production bio en surface, avec un patrimoine de 60 000 fermes bio dont la moitié vend en direct, partout sur le territoire, à des prix justes, et accessibles  », rappelle l’Agence Bio. Sans oublier de réaffirmer que bio et local vont de pair.

 

Trois mots-clés : plaisir, souveraineté, transition

Cette édition est placée sous le signe du plaisir culinaire. Pendant ces 9 jours, des démonstrations et des animations culinaires pour toutes et tous, de tous âges se succèdent. Des recettes faciles et accessibles sont présentées par des chefs de tous horizons – cantine, bistrot, gastronomie – et reconnus pour leur engagement. Parmi eux : Thibaut Spiwack, 1 étoile Michelin et 1 étoile Michelin verte avec son restaurant Anona (Paris 17e ) et ambassadeur de la campagne #Bio Réflexe, Chloé Charles, cheffe du restaurant Lago (Paris 11e ) et chantre du local bio antigaspi. Bérangère Fagart, cheffe du restaurant Sélune (Paris 11e ) et co-présidente de la Communauté Ecotable, Pierre-Yves Rommelaere, chef de cantine au collège Joseph-Anglade de Lézignan-Corbières (Aude) et co-auteur du livre Une autre cantine est possible pour une restauration collective locale et bio. Un collectif de chefs de l’association Bon Pour le Climat, parmi lesquels Josselin Marie (La Table de Colette, Paris 5e ), chef partenaire du programme « Cuisinons Plus Bio » de l’Agence Bio seront également présents pour soutenir la bio.

 

Le bio, levier majeur de la souveraineté alimentaire

Dans ce contexte actuel, la question de la souveraineté alimentaire est plus que jamais centrale. Cela tombe bien : 70 % des produits bio consommés par les Français sont produits en France (82 % si l’on retire les produits tropicaux). « De plus, l’autonomie de l’agriculture bio vis-à-vis des intrants chimiques synthétique en fait un fer de lance de notre souveraineté alimentaire et améliore notre balance commerciale déficitaire » , soutient l’Agence Bio. Les messages importants sont à diffuser au grand public. Par exemple, les obligations du règlement bio qui engagent les éleveurs à nourrir les animaux avec un pourcentage d’alimentation locale, contribuant à l’autonomie protéique française.

 

Bio et transitions avec Jean-Martin Fortier, jardinier-maraîcher

Portées en commun avec l’Ademe pour sensibiliser le grand public, les transition alimentaire et écologique vont de pair. Cela passe par des leviers comme l’antigaspillage, la promotion d’un meilleur équilibre nutritionnel, la consommation de saison, le vrac… La transition agricole nécessitant une transition dans l’assiette, attirer les talents aux métiers agricoles bio et transition passent aussi par le renouvellement des générations agricoles. Lors du salon l’Agence Bio accueille le spécialiste de l’agriculture bio intensive québécois Jean Martin Fortier, jardinier-maraîcher qui œuvre à une agriculture nourricière, bio, locale et Baptiste Saulnier, formé en maraîchage bio intensif et qui – via le campus et réseau de fermes Cultive – va déployer en France ce modèle rentable pour attirer la relève aux métiers agricoles.

 

Le programme non-stop

L’Agence Bio veut sensibiliser le plus grand monde de manière ludique et joyeuse : des animations vont se succéder : ateliers culinaires, quiz, jeux pour les enfants et cadeaux bio à gagner, Mon premier potager bio, une initiation à l’agriculture biologique pour les plus jeunes.

En parallèle, la campagne #Bio Réflexe va se déployer du 24 février au 10 mars, dans les couloirs du métro, dans les gares, en radio, en digital. Son ambition : toucher le plus grand nombre de citoyens, encourager le réflexe bio et local avec une consommation qui allie le sens et le plaisir. « Pour nous, pour la planète, pour nos producteurs locaux, #Bio Réflexe » : cette campagne sera portée par deux ambassadeurs de choix : le chef Thibaut Spiwack et la handballeuse olympique Cléopâtre Darleux.