Cet événement est un carrefour unique en France, où les professionnels du secteur agricole partagent les techniques les plus innovantes pour une agriculture durable et performante. Situé en plein air sur 18 hectares de terres agricoles cultivées en bio, il rassemble agriculteurs bio et conventionnels autour d’un programme de conférences, d’ateliers et de démonstrations uniques en France, articulés cette année autour d’une préoccupation majeure : la sobriété énergétique.
Avec près de 500 experts mobilisés, « Tech&Bio a clairement pour ambition de permettre aux agriculteurs bio de parfaire leurs techniques grâce aux dernières innovations, et aux agriculteurs conventionnels de s’approprier le meilleur des techniques alternatives », déclare Bertrand Chareyron, responsable du pôle Environnement et Développement durable à la Chambre d’agriculture de la Drôme et directeur du salon Tech&Bio. « Tous nos intervenants sont des experts reconnus dans leur domaine, qui œuvrent toute l’année pour déterminer les méthodes culturales ou d’élevage les plus efficientes . »
Un événement qui rayonne et attire à l’international, puisque nombreux sont les exposants européens à participer à Tech&Bio, parfois en prévision d’une implantation dans l’hexagone. « Clairement, ça envoie le signal qu’à Tech&Bio, les échanges avec les visiteurs sont à la fois quantitatifs et qualitatifs, continue M. Chareyron. C’est d’ailleurs ce qui ressort généralement de nos enquêtes auprès des exposants : les visiteurs sont des agriculteurs en quête de solutions à leurs problématiques quotidiennes. »
Le changement climatique et la crise énergétique impactent fortement le monde agricole. Tech&Bio, salon pourvoyeur de solutions pour les agriculteurs, s’empare cette année de ces sujets.
Sobriété énergétique et changement climatique : améliorer ses performances. Tel est le fi l rouge (ou plutôt le fi l vert !) de cette 9 e édition de Tech&Bio. « Concrètement, ça veut dire que nos 28 pôles d’expertises présents sur le salon doivent intégrer cette dimension dans leurs conférences, leurs ateliers et même leurs démonstrations », explique Mélanie Béranger, responsable adjointe du service Productions végétales et animales à Chambres d’agriculture France, en charge de la coordination du programme technique de Tech&Bio.
Le but ? « Que les agriculteurs repartent du salon avec des idées d’actions à mettre en place sur leur exploitation. Des actions déjà éprouvées par d’autres agriculteurs lors d’essais, notamment. Comme ça, la prise de risque est minime », termine Mme Béranger. Trouver des solutions reste plus que jamais l’ADN de Tech&Bio en cette année 2023… et les pages suivantes vous permettront de vous en assurer !
LES TEMPS FORTS DE TECH&BIO À NE PAS MANQUER
Les Rencontres Filières & Marchés bio
Après des années de forte croissance, le marché bio est en baisse. Afi n de ne pas céder à la panique, posons-nous les bonnes questions : la bio aurait-elle atteint son plafond de verre ? Ce recul est-il conjoncturel ou structurel ? Quelles actions mettre en œuvre pour sortir de cette situation ? Ce temps fort du salon Tech&Bio permettra de trouver collectivement des réponses à ces interrogations !
Les Rencontres Collectivités
Les compétences des collectivités en matière d’alimentation se sont renforcées. Depuis 2022, les objectifs de la loi EGAlim en matière d’approvisionnement bio de la restauration collective sont effectifs. Quel premier bilan pouvons-nous dresser un an après ? Cette journée, destinée aux élus, agents de collectivités et gestionnaires de restauration collective, vise à partager les outils disponibles, les initiatives exemplaires, mais aussi les besoins d’accompagnement pour mieux atteindre ces objectifs.
Toutes les infos et tous les temps forts de Tech&Bio sur : www.tech-n-bio.com
Retrouvez l’équipe de Biofil au Tech&Bio sur son stand : Village exposants - Stand E23