Agence Bio :
une gouvernance élargie

Le 23/06/2023 à 12:03 par La rédaction


Pour gagner en représentativité et accroître le leadership du bio sur l’ensemble du territoire, l’Agence Bio élargit sa gouvernance à la distribution et aux structures régionales.

Début avril 2023, trois nouveaux représentants sont entrés dans son conseil d’administration : Christelle Le Hir, présidente du directoire de La Vie Claire, pour la distribution spécialisée via la voix du Synadis Bio ; Benoit Soury, directeur Marché Bio de Carrefour et directeur Proximité France représentant la GMS, via la FCD – Fédération du commerce et de la distribution – et Philippe Lassalle Saint Jean, président de l’Interbio Nouvelle-Aquitaine et directeur général de la Maison Meneau, incarnant les régions dotées d’Interbio, cousines régionales de l’Agence Bio. Le Synadis Bio, syndicat professionnel des magasins 100 % bio, regroupe les représentants du secteur – Biocoop, Naturalia etc. –, soit 2 500 acteurs. La FCD représente la distribution généraliste proposant des produits bio dans 18 000 points de vente. « Ces deux fédérations apportent le point de vue des canaux rassemblant 80 % des débouchés du bio dans la consommation à domicile », rappelle l’Agence Bio.

Priorité à l’ancrage territorial

Fidèle à sa mission de concertation, l’Agence Bio vise à faire dialoguer toutes les visions du bio en accueillant à la fois les spécialistes et les généralistes actifs dans le secteur, et ce, à tous les maillons de la chaîne de valeur. Pour elle, l’ancrage territorial est une priorité et une nécessité. En France, 8 régions sur 13 sont dotées d’Interbio. Ces structures assurent l’accompagnement et la promotion des filières bio à l’échelle régionale. « Ces acteurs locaux proches du terrain et en lien étroit avec l’Agence Bio combinent aussi l’amont agricole et l’aval des transformateurs dans leur gouvernance », rappelle l’Agence Bio, espérant voir ces structures mailler, à terme, l’ensemble du territoire. Pour Loïc Guines, président de l’Agence Bio : « Le bio français est avant tout local et le fruit d’une agriculture de proximité. Nous franchissons donc une étape nécessaire en intégrant un représentant des territoires proche des producteurs et des acteurs de terrain ». Cet élargissement de l’Agence Bio a vocation à se poursuivre, selon les vœux du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.