2e salon professionnel Probio Ouest :
plus de visibilité pour l’offre bio et locale

Le 24/03/2023 à 14:41 par La rédaction


Salon destiné aux professionnels de la filière bio, Probio Ouest se tiendra lundi 3 avril en Bretagne, à La Gacilly (salle Artémisia) dans le Morbihan. Organisée par les interprofessions Initiative Bio Bretagne et Interbio Pays de la Loire, créateurs de l’événement l’an dernier, cette seconde édition va regrouper plus de 100 entreprises bretonnes et ligériennes.

Les exposants proposeront leurs gammes de produits bio et régionaux. « L’objectif est de rendre l’offre alimentaire bio bien visible, et de faciliter les contacts entre les transformateurs, distributeurs et acteurs de la restauration collective » , expliquent les organisateurs. Ce salon donne l’occasion aux visiteurs professionnels qualifiés de trouver de nouveaux fournisseurs, afin de diversifier leur offre et de séduire une clientèle exigeante. « Le succès de la 1 re  édition l’an dernier près de Nantes, avec la présence de 350 décideurs ou acheteurs potentiels de centrales, magasins, restauration, nous a incités à renouveler ce rendez-vous. »

 

Conjuguer bio, local et qualité

Le salon est d’autant plus attendu dans un contexte où la consommation se recentre sur les produits locaux. Au ralenti depuis fin 2021, la croissance des produits bio doit miser encore davantage sur l’ancrage territorial. De plus, la loi Egalim favorisant l’introduction des produits bio en restauration collective offre de nouveaux débouchés pour les entreprises régionales. Le salon Probio Ouest est une opportunité pour faire découvrir tous ces produits locaux de qualité.

Ce salon est destiné aux professionnels : magasins bio, épiceries fines, magasins du vrac, GMS, e-commerce, acheteurs de la restauration collective, restaurateurs, artisans, porteurs de projets, grossistes, entreprises avec un service de restauration, ainsi que parapharmacies, centres de bien-être, et magasins de cosmétiques.

 

Le plein d’infos : ateliers et conférences

De nombreuses conférences ciblées sont proposées tout au long de la journée :

  • Be Reizh, la marque régionale bio bretonne : une marque d’engagement pour la consommation ! (10h00 - 20 min)

La marque Be Reizh est développée par Initiative Bio Bretagne. C’est un outil formidable de promotion des produits bio Bretons. Comment la référencer ? Quelles sont ses conditions d’utilisations ? Quel retour des magasins ?

Intervenants : Initiative Bio Bretagne

  • Partage de bonnes pratiques en magasins spécialisés bio pour satisfaire les consommateurs (10h30 - 45 min)

Des gérants de magasins spécialisés bio de la Bretagne et des Pays de la Loire viendront témoigner de ce qu’ils ont mis en place pour correspondre aux attentes actuelles de leurs clients dans ce contexte économique tendu.

Avec la participation de : Henri Godron, gérant de magasins et administrateur Biocoop, Martine Deniaud gérante du magasin indépendant Alre bio et un administrateur de l’enseigne « les comptoirs de la bio ».

  • La prise de conscience de l’impact écologique, les scandales sanitaires et les problèmes de santé sont des éléments déclencheurs très importants chez les acheteurs de cosmétiques bio. Qui sont- ils, quelles sont leurs attentes aujourd’hui, les perspectives d’évolution ? (11h30 - 45 min)

Intervenant : François Labbaye (Bio Panel – Bio Développement)

  • La Route de la Bio en Pays de la Loire en 2023 (13h45 - 30 min)

Nouvel évènement en Pays de la Loire ouvert aux collectivités, magasins, entreprises de transformation, producteurs et tous publics.

Intervenante : Dominique Hervouet, animatrice du réseau EBPL – Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire

  • Réduction des déchets en restauration collective, comment opérer ? (14h30 - 45 min)

La loi Climat et résilience ainsi que les économies générées par la réduction du gaspillage alimentaire sont des atouts pour augmenter la part de bio en restauration collective et avoir un impact carbone plus intéressant.

Intervenants : chargés de mission PAT (Projet Alimentaire de Territoire) et un responsable de cuisine collective.

 

Pour en savoir plus et s’y inscrire (badge visiteur gratuit) :

salon-probioouest.fr