En charcuterie, de l’or pour un saucisson sec fermier
Médaillé d’or, le saucisson sec fermier du Gaec Ferrand s’est distingué « par sa texture bien sèche et son assaisonnement relevé et goûteux qui a plu au jury » , résume Romain Ferrand, lauréat du concours dans cette catégorie. Installé dans les Alpes-de-Haute-Provence à 1 500 m d’altitude, avec son père et son frère, le jeune éleveur s’occupe de la transformation dans l’atelier basé sur leur ferme, elle-même en bio depuis 2014. Le troupeau est constitué de 42 vaches Limousines et 6-7 truies et leur suite, élevées sur une cinquantaine d’hectares de cultures et de parcours. « J’ai fait le pari de la transformation en bio la plus naturelle possible, ne m’autorisant que du sel et du poivre, et je suis heureux car je prouve que la qualité du produit peut exceller sans additifs », se réjouit Romain Ferrand. « Nous faisons tout, de A à Z, et nous avons même ouvert un magasin à la ferme. »
En autonomie la plus complète possible, sauf pour l’alimentation des animaux, notamment de la centaine de porcs charcutiers élevés et transformés par an, la ferme de Bernardez mise sur une valorisation optimale de son système par la vente directe. « Ma mère vient nous rejoindre pour travailler ensemble, et il y a de la place pour mon troisième frère », assure-t-il. La médaille d’or vient amplifier une demande déjà soutenue : « La qualité gustative attire, et ça fait du bien d’être reconnu pour notre travail et notre démarche engagée en bio ». En charcuterie, 9 autres médailles ont également été décernées à des produits bio à travers la France.
En fromages, AOP et bio en or
En fromages, 26 produits bio sont médaillés, dont 4 en or : l’Abondance fermier AOP de l’EARL Les Noisetiers en Haute-Savoie, ferme en bio depuis 2019, est lauréat ; tout comme le Comté AOP bio Juraflore Fort des Rousses, de la fromagerie Arnaud. L’or consacre également le Munster AOP de la Ferme Laurent dans le Haut-Rhin et le Saint-Nectaire fermier AOP Puy-de-Dôme du Gaec de Donnadieu. L’argent récompense 9 fromages : parmi eux la tomme de Savoie IGP de La Ferme du Crêt Joli en Haute-Savoie ou le bleu doux AOP de la fromagerie des Hautes Chaumes dans la Loire. Le bronze est attribué à 13 fromages très diversifiés, vaches, brebis, chèvres.
En produits laitiers, Invitation à la Ferme
En produits laitiers, Olga (ex-Triballat) est à nouveau récompensée en or pour son beurre de baratte bio. La Bergerie des 2 Savoie remporte l’or aussi pour son fromage frais de brebis, la Rousselière dans le 14 un or aussi pour un fromage frais de chèvre et la Laiterie de la Côte Roannaise pour sa faisselle nature. La ferme du Haut Forez (argent), la SCEA Gineau en Loire-Atlantique (bronze) pour la troisième année consécutive et la Ferme du Kerbizien (bronze), déjà lauréate en 2022. Ces trois structures font partie du réseau Invitation à la Ferme, constitué de 44 fermes bio implantées partout en France qui mutualisent leurs moyens, leurs compétences et leurs idées du champ au magasin, en passant par la transformation. Cette marque, qui se veut résiliente grâce à la force du collectif avec gouvernance par les producteurs eux-mêmes, a raflé 6 médailles en 2023.
Des bières partout dans les territoires
La bière bio aussi se fait mousser : avec ses 77 médaillées (sur 173 références récompensées), elle prouve la richesse de ses déclinaisons, et son succès fulgurant auprès des consommateurs. Elle se distingue de plus par ses diversités locales, ancrées dans les territoires avec des lauréats issus de 27 départements différents. Parmi toute cette pluie de récompenses, si dans l’Hérault par exemple, la brasserie bio artisanale Alaryk, férue des concours, rafle 4 médailles, or, argent, bronze, deux autres sont également primées, la micro-brasserie Kisswing et les Piliers du Sud. Dans l’Yonne, la brasserie Maddam à Chablis affirme ses engagements vers la bio et le local depuis sa création en 2016. Elle récolte deux médailles, tout comme sa consœur, la brasserie de Vezelay, également très engagée en bio, créée en 2011, habituée des honneurs du Concours général. Et ce ne sont que des exemples sur la variété de mousses mises à l’honneur.
Les cidres bio très en vue
Sur les 67 cidres médaillés, 16 sont certifiés bio : certains sont AOP, comme le cidre de Cornouaille ou celui Pays d’Auge, d’autres sont artisanaux, celui des Cinq Cidrés récompensé par l’or, fermiers comme Château Lézergué, ou IGP de Bretagne ou Normandie. C’est le cas de domaine Duclos-fourgeray, en Seine-Maritime, passé en bio en 2019. « Avoir une médaille du concours agricole est un plus pour nous faire connaître, et récompense notre savoir-faire , souligne Aurélie Buquet, à la tête de cette ferme de 16 hectares de vergers basses et moyennes tiges, dont 24 variétés de pommes et 6 de poires . De plus, 2022 est un excellent cru, avec des arômes très fruités. » Parmi les autres breuvages retenus en bio par le concours, Pommeau, Poirés, Pineau, punchs, rhums, gins et whisky et liqueurs – tous en origine France bien sûr – remportent 22 médailles, dont 11 en or.
C. R-F
Retrouvez tous les produits primés sur concours-general-agricole.fr